Ethique et déontologie

Selon la norme NF X 50-056
La norme NF X 50-056 est le document de base du référentiel de certification de la marque NF Service Service aux personnes à domicile délivrée par AFNOR Certification uniquement.
Les caractéristiques certifiées par cette marque NF Service sont :

  • le respect de la déontologie ;
  • l’accueil ;
  • l’analyse de la demande ;
  • l’élaboration de l’offre de service, le devis, le contrat ;
  • la préparation et la réalisation de l’intervention ;
  • la compétence des personnes et leur suivi ;
  • le traitement des réclamations ;
  • l’analyse de la satisfaction des clients ;
  • la mise en place d’actions d’amélioration.

Notre client est une personne, quelle que soit sa situation, son état de santé physique, psychologique, et son niveau d’intégration sociale.

A ce titre il mérite toutes nos attentions et applications à son endroit dans le plus grand respect possible de ses habitudes et de l’organisation habituelle de sa vie.

Les droits fondamentaux de la personne, la protection de ses biens, la préservation de son espace de vie, la reconnaissance de sa culture et de ses goûts sont les fondements de notre entreprise.

L’Escargot propose des prestations adaptées et sûres aux besoins et aux préférences de l’usager, pour se faire nous évaluons les faiblesses, les besoins de compensation de la personne, les aides nécessaires pour réaliser son projet de vie.
Notre questionnaire d’entrée, les évaluations réalisées par les travailleurs sociaux et le corps médical sont les moyens mis en place pour connaître au mieux la personne en demande.

Si la faisabilité est avérée, c’est-à-dire que le maintien à domicile de l’usager peut se faire, moyennant les aides de l’Escargot, sans risque pour lui ou pour son voisinage, alors un devis de prestations sera proposé. S’il est validé par l’intéressé, un contrat lui sera proposé tenant compte de toutes les particularités nécessaires.

Une réévaluation des besoins de chaque usager est faite au moins tous les 6 mois, plus encore si l’état de la personne le nécessite.
L’Escargot, sous la tutelle et avec l’aide de la Villa Jean Dominique, veille aux contrôles des connaissances et aux suivis de la formation de ses collaborateurs. Périodiquement ils doivent pour ne pas s’isoler dans leur travail, se remettre en question sur le caractère social et empathique de leurs missions, revenir dans la structure d’accueil pour être réévalué par l’encadrement et posséder tout les repères qualitatifs nécessaires dans leurs tâches de travailleur isolé. Depuis de nombreuses années la Villa Jean Dominique accueille en stage pratique via des centres de formation, des auxiliaires de vie et des élèves infirmières. Cette longue observation nous a permis de comprendre l’importance de la qualité de l’encadrement et de la formation pour écarter les risques de maltraitance et la détérioration progressive de la qualité des prestations.

Aider les personnes à domicile c’est aussi les soutenir dans les difficultés à réaliser les démarches de demande d’aides auprès des organismes susceptibles de leur en accorder. L’Escargot, dans la mesure de ses possibilités s’engage à vous conseiller et à vous apporter son soutien dans vos démarches. Ceci se fait dans le cadre des actions normales de ses interventions, et n’entraîne donc aucun paiement, ni supplément de tarif. Les coûts de fonctionnement et de qualité sont incorporés dans nos coûts unitaires. Ils sont demandés sous forme de frais lorsque nous intervenons en mode prestation, sous forme de frais de gestion pour les interventions en mode mandataire. Si la conclusion d’un contrat de service se fait à l’occasion d’un démarchage à domicile, le bénéfice de la clause légale de rétractation de 7 jours est garanti. Un coupon est annexé au contrat.

Si un litige venait à naître entre l’usager et L’Escargot et ne pouvait se résoudre, un médiateur proposé sur une liste conjointe du conseil général et de la préfecture pourra intervenir.

Délégué du Médiateur de la République Maison de justice et du droit de Paris Nord-Ouest 16-22, rue Jacques Kellner.75017 Paris Tel. 01.53.06.83.40/Fax. 01.42.29.34.76 Service des réclamations de l’A.R.S. Le Millénaire, 35 rue de la Gare 75935 Paris cedex 19

Les contestations tarifaires éventuelles devront être adressées à Monsieur le Directeur général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/concurrence/